Identifier ses emotions

IDENTIFIER SES ÉMOTIONS 


Apprendre à maîtriser les réactions émotionnelles toxiques telles que la colère, l’agressivité, les peurs irraisonnées ou états de panique, la tristesse, les ressentiments , rancœurs, rages grâce à la compréhension des situations qui les provoquent .

Apprendre à décrypter les émotions spontanées qui vous déstabilisent fortement.

Comprendre pourquoi vous ressentez des émotions négatives telles que la colère, l'anxiété ou l'angoisse, si puissantes et si difficiles à vivre. Ces réactions émotionnelles rendent vos relations personnelles et sociales instables, jusqu'à vous isoler dans certaines circonstances.


Souvent, vous réagissez de manière disproportionnée face à certaines situations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.


SE LIBERER 


Vous allez pouvoir rompre ce cercle infini et vous allez:

- Identifier les événements, les moments de vie, les circonstances qui vous perturbent.


- Faire des liens avec certains évenements du passé enfouis qui jailliront de votre conscience pour être vu, mis en lumière et transmuté durant la séance.

- Reconnaître vos schémas répétitifs et vos blessures réactivées par des situations miroirs de ce qui vous reste à évacuer, digérer, retraiter.

- Libérer vos mémoires cellulaires définitivement et donc libérer aussi vos enfants.

-Grâce à l'accompagnement personnalisé que je vous proposerai et à l'EMDR, outil que je privilégie pour son efficacité.
 
Les souvenirs seront toujours présents mais vous n'aurez plus la charge émotionnelle pénible liée à ces situations vécues et engrammées au cœur de vos cellules .
LES EMOTIONS  MESSAGERES ?

Les molécules des émotions

Notre organisme est un système complexe composé de nombreux éléments. De manière à assurer sa coordination générale, il possède notamment trois grands systèmes régulateurs. Ainsi, le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire opèrent afin que tout fonctionne de concert. Pour cela, un peu comme des musiciens qui lisent les mêmes notes de musique, ces systèmes utilisent les mêmes molécules, dites « de l’information », pour se parler. Ce sont à 98 % des peptides (hormones, neurotransmetteurs… etc). « Les peptides servent à réunir les organes et les systèmes du corps en un seul ensemble qui réagit aux changements internes et externes [1]», précise Candace Pert (photo ci-contre). Ces molécules sont donc essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Ce qui est intéressant, c’est que ces fameuses molécules de l’information seraient précisément les mêmes molécules produites lorsque nous avons des émotions. « Les émotions créent toujours un courant spécifique de peptides dans le corps qui influencent notre biologie [2]», poursuit le Dr Pert.
Cette déclaration, étayée par les nombreuses recherches en Psycho-neuro-immunologie qui mettent en évidence une correspondance entre nos états émotionnels et la production de ces peptides, est de nouveau confirmée par le Dr Louis Teulières, un chercheur en immunologie à l’institut Pasteur. « Il est évident que chaque processus émotionnel produit un cocktail hormonal qui interagit avec l’architecture à étage des grands systèmes du corps [3]», indique-t-il. Loin d’être juste psychologiques, les émotions seraient aussi moléculaires et auraient un impact direct sur notre physiologie.

Un réseau psychosomatique

Mais alors, qui de la poule ou de l’œuf ? Les émotions créent-elles les molécules ou les molécules les émotions ?
Le psychologue et philosophe William James, considéré comme le père de la psychologie américaine, élabore dès la fin du 19ème siècle une thèse selon laquelle chaque réaction corporelle produit une sensation que le cerveau perçoit comme un phénomène psychique.
A l’inverse, le physiologiste Walter Cannon, dont les découvertes sur les réponses au stress et le concept d’homéostasie sont primordiales, avance au cours du 20e siècle, que les émotions produites dans le cerveau provoquent des réactions corporelles.
Candace Pert, de son coté, pense que les deux ont raison. « C’est un système fait de réponses rétroactives qui marchent dans les deux sens, nous dit-elle. Les émotions transforment littéralement l’esprit en matière, et chaque production de peptide crée de la psyché. Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés, dans un sens ils ne font qu’un[4]» asserte-t-elle. La chercheuse tente ainsi de penser une unité corps-esprit. Y arrive-t-elle ? Pas véritablement. Elle nous permet de penser une corrélation entre les phénomènes du corps et de l’esprit mais ces deux polarités, ne sont pas entièrement dépassées. Les émotions sont encore perçues comme un phénomène corrélatif entre la biologie d’un côté, et la psyché de l’autre. Le pas est tout de même considérable.
Ainsi, pour Candace Pert, les émotions qui sont à la fois immatérielles et matérielles, sont des messagères permettant des échanges d’informations constants entre l’esprit et le corps. « Les émotions voyagent à la fois dans le royaume de l’esprit et dans celui du corps, et permettent l’échange d’informations [5]», explique-t-elle. En produisant du relief dans notre quotidien nos émotions nous informent de la diversité de nos réactions et deviennent le support de prises de décisions. « Elles sont constamment en train de réguler ce que nous expérimentons comme étant la réalité. Une fonction des émotions est de nous permettre de décider ce à quoi nous devons prêter notre attention [6]», reprend le docteur Pert.
Share by: